Vidéothèque: Jean-Charles Brisard

France 24 – Commémoration du 11 septembre

« On a assisté à un éclatement du réseau Al Qaïda sans véritable base ou référence. Hier encore Oussama Ben Laden pouvait constituer une référence, mais il ne l’est plus et de puis longtemps, pour ces groupes terroristes qui ont des agendas plus régionaux, des stratégies plus locales, et d’où la démultiplication des facteurs de risques, immaîtrisables, et de moins en moins perceptibles. »…


Public Sénat – La situation irakienne

« Ce n’est pas le premier attentat, depuis quelques jours, on a assisté à plusieurs attentats. Il fallait s’attendre à cette vague de violence à la veille du départ américain. il s’agit surtout d’un barroude d’honneur de la part de ces groupes d’insurgés, et surtout terroristes, qui en réalité ne pèse plus beaucoup sur la scène militaire en Irak. Il y aura d’abord des conseillers qui vont rester pour former plus de policier et de militaires irakiens. C’est très important pour la stabilisation sécuritaire du pays. Et puis le soutien que vont apporter les Etats-Unis en termes de renseignement. »…


France 3 – Explosifs au Printemps

« Il y a un contexte international en toile de fond de cette action effectivement qui est marquée depuis l’embuscade qui a coûté la vie à de nombreux français au mois d’août par la multiplication de menaces envers notre pays, donc il faut prendre en compte ce contexte global de menace. Pour autant lorsqu’on regarde les éléments dont on dispose aujourd’hui de l’enquête, on est très éloigné de cette piste islamiste. D’abord ce n’est pas le modus operandi habituel d’Al Qaïda, de déposer des bombes qu’ils ne font pas exploser, ni de proférer des menaces qu’ils n’exécutent pas. Le dernier pays européen auquel les affiliés d’Al Qaïda ont adressé un message c’était l’Espagne en 2004, et on s’en souvient encore… »…


CNN – Profile of Mohammed Merah by French Terrorism Expert

« It’s probably just a propaganda from this individual. From what we know, currently, he was alone, he was a djihadist, he was young, French, he was converted, he was influenced, then radicalized and travelled to the afghano-pakistani border probably to reach terrorist organizations there and come back to this country. We stille don’t know at this time if he had a complice, if he was part of a network, or if he was alone, a djihadist alone attempting to carry out a terrorist attack in France. »…


Morandini – L’affaire Mohamed Merah

« On a une personne premièrement qui s’attaque à des civils, et qui deuxièmement le fait au nom d’une idéologie religieuse, donc on a véritablement les critères d’une action terroriste, et quand on regarde son parcours, typiquement, il fait partie de cette lignée des djihadistes. il a un parcours assez typique du djihadiste, c’est-à-dire la personne qui s’auto-endoctrine au-travers de contacts sans doute religieux en France, dans des mosquées, etc… Puis sur internet ensuite. Qui verse dans la petite criminalité. Qui passe par la case prison. Qui joue le rôle de caisse de résonance, de catalyseur du radicalisme, qui sort de prison et qui en plus fait la démarche d’aller dans les camps d’entraînement, c’est-à-dire de voyager dans la zone afghano-pakistanaise pour tenter de suivre une formation militaire. »…


France 24 – Arrestations d’islamistes: menace opportune ou avérée?

« D’abord il faut rappeler que la période actuelle, outre l’élection présidentielle, on voit très bien à l’oeuvre des menaces récurrentes contre la France de la part de groupes étrangers. Une menace spécifique du continent africain concernant ce qui se passe au Mali, qui est susceptible de faire resurgir un certain nombre de violences terroristes, mais ce n’est pas un épiphénomène. il faut savoir que depuis 10 ans on a expulsé de France environ 150 islamistes radicaux et un peu plus d’une trentaine d’imams radicaux, ces prêcheurs de haine. Au mois de Janvier encore on a expulsé un imam radical, on en a expulsé de nombreux l’année dernière… »…


France 24 – Les évènements de Toulouse

« On sait que c’est un individu qui s’est auto-radicalisé, il a lui-même appris sa leçon d’Islam fondamentaliste et radicale surtout, et puis ensuite il est passé par la case prison comme bien souvent pour de nombreux djihadiste. Lui il a été un peu plus loin, c’est-tà-dire il a pris la décision d’aller sur place dans les zones pakistanaises pour y subir un entraînement. De quelle nature? Par qui? Comment? Quel groupe a pu l’aider en le finançant? Tout àa l’enquête le démontrera. Je crois qu’il est beaucoup trop tôt pour être certain d’abord du fait qu’il ait agi seul… »…


LCI – Menaces de Ben Laden contre la France

« La recrudescence que l’on sent dans les menaces et dans les actions contre la France, elle provient de 2 facteurs: Le fait que les Français concrètement sont vulnérables dans les zones sur lesquelles les terroristes peuvent agir, comme c’est le cas au Sahel. Et puis surtout la France a une politique déterminée et elle a décidée de lutter contre ces réseaux terroristes, donc il y a un affrontement, effectivement, entre notre pays et ces petits groupes terroristes qui fait qu’en termes de propagande c’est repris par Oussama Ben Laden. Ca contribue si vous voulez à démontrer que le réseau terroriste existe bien puisque, la preuve: la France lutte contre ce réseau à la fois au Sahel mais aussi en Afghanistan. »…


BFMTV – La menace terroriste pèse toujours sur la France

« On est aujourd’hui face à une menace terroriste qui est une menace éclatée et qui est imprévisible, bien plus imprévisible qu’hier puisqu’elle est dispersée entre plusieurs organisations qui n’ont pas chacuns, chacunes, le même agenda opérationnelle. »…


France 3 – Deux nouveaux otages français au Mali

« Les printemps arabes ont permis à un certain nombre d’islamistes radicaux dans ces pays, notamment en Libye, de participer à l’insurrection. En participant à ces insurrections, ils ont effectivement récupéré des armes pour ses groupes, ils ont pu recruter également pour ces groupes, et aujourd’hui on constate un renforcement des capacités opérationnelles d’AQMI à la fois en termes d’armes et d’hommes. »…


LCI – Le terrorisme international décrypté

La menace terroriste, on le sait maintenant depuis des années, a été éclatée, a été structurée par le groupe Al-Qaïda et par la figure d’Oussama Ben Laden, depuis sa disparition, ou même avant déjà… On est face à une menace éclatée, avec des pôles, comme la frontière afghano-pakistanaise avec les talibans, et différents groupes et mouvements qui sont aggrégés aux talibans ou à ce qu’il reste d’Al-Qaïda dans la région. Le Yémen, qui est un foyer très important, non seulement national, mais surtout de plus en plus régional, de terrorisme. Et puis bien sûr AQMI, au Maghreb islamique, avec comme on le sait avec des visées sur les intérêts et les ressortissants français.


France Info – L’Islam radical dans le monde

Dans le Zoom de France Info on s’interroge ce matin sur la place qu’occupe aujourd’hui l’Islam radical, 10 ans après le 11 septembre: est-il une menace pour l’Occident? Que représente-t-il? Quels sont les réseaux actifs? Les révolutions arabes ont-elles changé la donne? A mes côtés dans ce studio de France info Jean-Charles Brisard, spécialiste du terrorisme islamiste et de son financement. Au lendemain des attentats du 11 septembre, le monde entier a découvert Al-Qaïda et son chef, Oussama Ben Laden. La traque a duré presque 10 ans mais les Etats-Unis ont fini par tuer celui qui était considéré comme le pire ennemi de l’Occident. Un coup fatal a-t-il été porté ce jour-là à Al-Qaïda?…


TF1 – 11 septembre : retour sur une histoire secrète

Pendant 8 ans, il a tracké à travers le monde les financiers d’Al-Qaïda. Jean-Charles Brisard, enquêteur privé, travaillait pour le compte des familles de victimes du 11 septembre. En 2002, ces familles avaient porté plainte contre 3 princes saoudiens dont 2 ministres. Elles les accusaient d’avoir indirectement financer Al-Qaïda en versant des fonds à des ONG islamistes. Un an plus tard, Jean-Charles Brisard est contacté par un intermédiaire connu dans le monde des affaires, Ziad Takieddine. Il dit représenter les saoudiens, il veut négocier le retrait de la plainte contre de l’argent. Pour les 3500 victimes du 11 septembre, les familles réclament 3 milliards de dollars. La négociation sera difficile: « Lorsque j’ai présenté le chiffre initial de 3 milliards de dollars, il m’a répondu « mais vous êtes fou! ce ne sont que des vies humaines! » J’ai bien senti que nous n’étions pas du tout dans la même logique. »…


ITélé – 11 septembre 2001 et l’Amérique entra en guerre

« Georges Bush a choisi une stratégie purement militaire. Maintenant était-ce une bonne stratégie? Non , c’est très clair, on s’en rend compte aujourd’hui. La facteur militaire seul ne pouvait pas suffire à abattre ces réseaux et surtout l’idéologie qui sous-tendait ces réseaux terroristes. »…

A propos

Jean-Charles Brisard

Jean-Charles Brisard est consultant international, spécialiste du terrorisme et de son financement.
Sa biographie

Twitter Jean-Charles BrisardLinkedIn Jean-Charles BrisardYoutube Jean-Charles BrisardFacebook Jean-Charles Brisard

Derniers tweets

Dans la presse