Bibliographie: Jean-Charles Brisard

Zarkaoui, le nouveau visage d’Al Qaida

Zarkaoui, le nouveau visage d'Al Qaida - Jean Charles Brisard

2005, Editions Fayard, Traduit en 6 langues

Abou Moussab Al-Zarkaoui est aujourd’hui, avec Oussama Ben Laden, l’homme le plus recherché au monde. Dans l’Irak de l’après-Saddam, ce Jordanien de 38 ans fait régner la terreur, multipliant les attentats sanglants et les décapitations d’otages occidentaux. Celui qui s’impose aujourd’hui comme le nouveau leader d’Al-Qaida a su tisser ses réseaux du Proche-Orient à l’Europe, et son ombre plane sur les attentats de Casablanca, de Madrid et les tentatives d’attaques chimiques en Europe. Fondée sur un travail de terrain et des documents officiels en grande partie inédits, cette enquête retrace le parcours du nouvel ennemi public n°1, révèle son vrai visage et nous plonge au cœur des réseaux islamistes internationaux.

Voir ce livre sur Amazon


Ben Laden : La vérité interdite

« Ben Laden, La vérité interdite   -  Jean Charles Brisard

En collaboration avec Guillaume Dasquié, 2002, Editions Denoël, Traduit en 10 langues

Oussama Ben Laden n’est ni un déséquilibré ni un traître à son pays. Fils de famille exemplaire, il a suivi plus loin que d’autres la voie naturelle de l’élite d’Arabie Saoudite. Car la monarchie saoudienne s’est longtemps livrée à un double jeu sur l’échiquier international. Dans ses immenses réseaux politiques et financiers ont lieu les rencontres les plus inattendues entre fanatiques de l’islam et banquiers respectables, grands pétroliers américains et lobbyistes pro-taliban, membres du clan Bush et mécènes du terrorisme… Cette enquête révèle la longue histoire de ces liaisons dangereuses qui s’achèvent avec les attentats du 11 septembre 2001. Puisant à des sources confidentielles (documents internes de services secrets, témoignages inédits…), elle retrace les négociations secrètes entre l’administration Bush et les taliban jusqu’à l’été 2001. Elle met en lumière le rôle ambigu de personnalités telles que Condoleeza Rice, Christina Rocca au Laila Helms. Au-delà, elle plonge en profondeur dans la galaxie d’Oussama Ben Laden et de ses alliés, faisant émerger la figure de puissants financiers, à la fois partenaires de l’Occident et argentiers de la terreur.

Voir ce livre sur Amazon


Enquête au cœur du RPR

En collaboration avec Patrice Pinard, 1997, Editions Jacques Grancher – Hachette

Cet ouvrage est le second d’une série consacrée aux partis politiques français. Le RPR est le parti politique dominant en France : il compte le plus grand nombre d’élus – dont le président de la République actuel – et de militants, appelés compagnons. Fondé par Jacques Chirac en 1976, mais beaucoup plus ancien puisque issu du mouvement Gaulliste, le RPR a traversé de nombreuses épreuves et participé à tous les soubresauts de notre histoire contemporaine. A l’issue de plus d’une année d’enquête à l’intérieur même du mouvement, à la rencontre de simples militants ou des plus hauts responsables, Jean-Charles Brisard et Patrice Pinard nous proposent une  » radiographie  » du RPR aujourd’hui, avec ses zones d’ombre et de lumière. Leur ouvrage, qui coïncide avec les vingt années d’existence du RPR, pose également la question de l’avenir du parti gaulliste, à l’aube de l’an 2000.

Voir ce livre sur Amazon


Charles Pasqua, Une force peu tranquille

Charles Pasqua, Une force peu tranquille - Jean Charles Brisard

En collaboration avec Gérard Durand, 1994, Editions Jacques Grancher – Hachette

Voir ce livre sur Amazon

A propos

Jean-Charles Brisard

Jean-Charles Brisard est consultant international, spécialiste du terrorisme et de son financement.
Sa biographie

Twitter Jean-Charles BrisardLinkedIn Jean-Charles BrisardYoutube Jean-Charles BrisardFacebook Jean-Charles Brisard

Derniers tweets

Dans la presse